ELLES gesticulent #2

Echange / Conférence

Festival de 5 conférences gesticulées !

"Un alien dans le placard" - De et par Noé Scargot
Après avoir compris que je n’étais pas une fille, je me sens comme un alien sorti d’un placard.
Et ce placard, plus je le démonte, plus je comprends qu’il organise la société. D’ailleurs à la boulangerie, dans la rue, dans les relations amoureuses ou les magasins de vêtements… difficile de faire sans. Peut-être que c’est pour ça que la transidentité fait si peur ? Ça remet en question les cases du genre bien établies sur lesquelles repose le patriarcat. Alors on a tous·tes intérêt à les renverser !
Je trouve que la science-fiction aide à regarder sous un autre angle le fonctionnement de notre société. Alors je vous emmène regarder les normes de genre depuis l’espace. Vous allez voir, c’est rigolo et libérateur !

"L'Histoire cachée des Femmes"
Qui serions-nous devenu.e.s si nous avions su ? De et par Julie Babaammi - De Sousa
C'est l'histoire d'une amnésie individuelle qui m'a amenée à comprendre qu'il s'agissait en fait aussi, et surtout, d'une amnésie collective. C'est aussi mon histoire, celle de ma grand-mère, et celle de bien d'autres femmes, qui ont marqué la petite et la grande histoire, mais dont on a oublié de nous parler à l'école…
Qui serions-nous devenues si nous avions su que nos grands-mères et nos aïeules étaient des déesses et des guérisseuses, des guerrières et des bâtisseuses?

"De la sorcière à la psychomotricienne"
Une conférence gesticulée sur le monde de la santé et sur le travail des femmes, par le prisme d’une psychomotricienne en EHPAD.
J’aimerais qu’on parle de santé. Qu’on parle de ce truc qu’on a tous.tes.
J’aimerais qu’on questionne les pratiques, les habitudes, les institutions de santé. Ce qui craque, bloque, avilie. De ce qu’il y a de grave, de politique dans le monde médical. Ce qu’il y a d’absent dans nos vies.
J’aimerais vous parler de mon métier aussi, parce qu’on ne parle jamais du carrefour qu’est la psychomotricité.
J'aimerais vous parler de ce voyage, celui de prendre soin. Dans les pratiques et dans l'histoire, et aussi entre nous. Prendre soin de l'autre, de le découvrir et d'y trouver de l'espoir.
J’aimerais vous parler d’une société révolutionnaire où l’idée de vivre ensemble serait possible.

"Tout dévalider" - De et par Pierre
En nommant les choses on les fait exister, j'ai trouvé le mot, il existe, « le validisme ». C'est un système d'oppressions, d'exclusions vécues par celles et ceux qui ne correspondent pas à la norme « validée » par la médecine, celles et ceux qui sont perçus comme étant « improductifs».
Je vous raconte l'histoire de ma colère et l'histoire de ma joie. Je vous raconte comment, bien que les situations de handicap tendent à être plus reconnues, il est compliqué d'exister en tant que personne derrière ces situations et leur cortège de représentations. Je vous raconte la joie de respirer lorsque j'enlève le masque de la victime de la fatalité ou le masque du héros résilient. Mes petites voix et moi on interroge la place du déni, des regards, des représentations et de l'interdépendance.
Je partage ce grand coup de vent qui m'a libéré d'un poids que je portais, un poids qui est à tous et qui donne envie de tout dévalider.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Parking : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Association TRAC / Le Temps des Cerises

Téléphone : 03 26 86 05 72

email : jonglissimo.trac@free.fr

site web :

Tarifs

Prix libre

Date et horaires

Le 29-06-2024

14 h

Informations complémentaires

Buvette sur place

Parking de l'hippodrome - Rue Marie-Dominique Maingot - Reims

Tram : Lignes A & B – arrêt Kennedy
Bus : Lignes 11 & 13 – arrêt Kennedy

Lieu

Le Temps des cerises
Parking de l’hippodrome de Reims - Rue Marie-Dominique Maingot
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).